Wednesday
0:00
May 21, 2025
Depuis l’adolescence, Victor Solf, né à Düsseldorf et bilingue franco-allemand, avait décidé que sa première langue en musique devait être l'anglais. Ça serait l'arme fatale pour accomplir son immense rêve de pop puis de soul chantée, pensée et jouée sans accent. Avec The Popopopops, le duo Her puis en solo, l’anglais devint un dogme, qui étouffa toute tentative de texte en français. “Je trouvais que le français ne sonnait pas” , dit-il.Mais on ne peut pas se cacher éternellement derrière des tournures empruntées à des disques pour livrer ses sentiments, pour dévoiler son intimité, ses failles, pour aborder la gravité.
Victor a eu besoin de plus de concision, de précision et a pressenti que le français pouvait lui offrir ce que l’anglais aurait laissé planer en surface.Ignorant des pans entiers de la chanson d'ici, Victor peine pourtant à se trouver des pairs, des pères, des mères au sein de cette musique dans laquelle il se sent étranger, étrange même.
Comment chanter en français quand on a grandi au strict régime anglo-saxon ? Victor prend alors conseil auprès de paroliers ayant eux-même réglé cette énigme mais c’est avec Vincha que survient le déclic. Cette rencontre et cette soudaine complicité donna corps à Tout peut durer.