Wednesday
May 21, 2025
Des parents fans de Joan Baez, à qui Marie-Flore doit son prénom. Huit ans de Conservatoire où elle apprend le violon. Un premier album anglophone, By The Dozen, paru en 2014. Un retour à la langue française en 2017 avec l’EP Passade Digitale. Témoin de son amour pour l’écriture, un deuxième album en français « Braquage », récit musical et autofictionnel d’un amour dysfonctionnel, étape après étape.
À la fois brute de décoffrage et sophistiquée, pourvue d’un humour piquant, souvent à contre-courant, ou en tout cas ancrée dans son temps, Marie-Flore, auteure, compositrice, interprète, multi instrumentiste, manipule une pop franche, immédiate, plus sensuelle que jamais. Allergique aux idolâtries, riche d’influences éclectiques qui ont jalonné son parcours : The Velvet Underground, dont elle cultive les mêmes thématiques vénéneuses, Leonard Cohen, sa référence ultime en termes de poésie, Gainsbourg aux jeux de mots sensuels et Christophe, bienveillant mentor avec lequel elle partage la même exigence, elle aime se laisser emporter par les pops songs à grande échelle façon Dua Lipa.
Avec son dernier album Je sais pas si ça va sorti en 2022, Marie-Flore enfonce le clou. Toujours mordante et lancinante, sa pop se veut plus universelle encore, tant du point de vue sonore que textuel. Sans perdre son sens de la formule qui n’appartient qu’à elle.
Elle part ensuite à la rencontre de son public avec une tournée de plus de 80 dates dans toute la France dont un Olympia à Paris.
La voilà de retour, en 2024, avec un single explosif convoque des inspirations outre-atlantiques, grâce à un gimmick de violons signé Marie-Flore que l’on croirait tout droit sorti d’une production Hip-hop New-Yorkaise des années 2000. Au menu : punchlines scandées tels des uppercut, ciselées et poétiques, le tout emmené par un refrain entêtant qui pourrait bien devenir le nouvel hymne de tous les cœurs brisés !
Le texte ne manquera pas d’évoquer des souvenirs chez ceux qui, à l’ère du ghosting, se reconnaîtront dans cette quête de réponses. Comment s'en sortent les romantiques à l'heure des amours modernes et fantomatiques ? Marie-Flore semble avoir trouvé son remède : Tout dire.
Après sa balade « Quelques centimes » sortie en septembre dernier, c’est une Marie-Flore plus décidée que jamais que l’on retrouve sur ce nouveau single. Elle y collabore avec Marlon B à la réalisation du titre et elle en signe la composition, le texte et les orchestrations.
Son nouvel album est prévu au printemps 2025.